1. L’existence de Dieu
- Approche intuitive
Si l’on observe le règne animal, par exemple les fourmis, qui se caractérisent par une société bien structurée, ou chaque fourmi sait exactement le rôle qu’elle a à jouer, il est difficile de croire que la création est le fruit du hasard. Au contraire, il semble avoir une force ou une intelligence qui régit leur comportement, un peu comme des équipements dans une chaine de production, qui sont contrôler par un programme informatique.
De plus, une simple réflexion sur nous humains, de toute les étapes et phases bien élaborées de notre formation (fœtus a l’enfant), du cycle de la femme, de l’organisation de notre système digestif (la langue, l’estomac, les intestins…), du fait que nous pensons, on ne saurait être le fruit du néant. Par contre, on est plus tenté de dire que, de même que nos robots aujourd’hui qui sont bien sophistiqués au point de paraitre indépendant, nous sommes forcement le résultat d’un Créateur.
- Expériences
Rappelons que le monde est très vieux, et que beaucoup de de choses ont été réalisées bien avant notre ère, notamment la problématique d’un Dieu Créateur. En Egypte antique (l’actuelle Afrique), les hommes avaient non seulement expérimenté cette réalité qui organise et encadre toute chose, mais avaient et surtout mis sur pied un haut enseignement sur le comment et le pourquoi se relier à cette force. En effet, c’est Le Saint prophète Enoch connu aujourd’hui sous le nom de Saint Melchisédech qui, de par ses expériences a dévoilé cet enseignement capital pour l’homme : le CHRISTIANISME. Ce sont les occidentaux avec leurs désordres qui ont fini par désorganiser la société et ont ainsi déconnecté l’homme des véritables enseignements, raison pour laquelle certains hommes ont encore des réserves sur existence d’un créateur et pour ceux qui y croient même, ils ne savent pas comment communier réellement avec lui
2. La raison d’être de la prière
Bon nombre de personnes voit en la prière un acte chosifiant l’homme. Ceci est dû au fait qu’ils ignorent encore les arcanes de notre être et aussi parce que beaucoup qui prient attribuent à cet acte, un rôle qui n’est pas du tout le sien. Pour mieux comprendre ce qu’il en est, nous vous invitons à une petite réflexion.
Tout homme sérieux (cultivé) sait que dans la plupart des villages (notamment en Afrique) certains habitants ont ce qu’on appelle totem (généralement des animaux) avec qui ils sont un. C’est dire que ces hommes sont au même moment humain comme nous et animal en brousse ou dans un lieu sacré. Cet exemple nous montre à suffisance qu’au-delà de notre réalité physique, nous avons un aspect invisible appelé occulte ou spirituel. Malheureusement, ce côté de chose n’est pas enseigné dans les écoles classiques, par conséquent, l’homme ignore les effets de son aspect occulte sur sa personnalité et ses réalité physiques.
Cependant, il est important de souligner que de même que notre monde physique est régi par des lois (loi de la pesanteur, loi de l’électromagnétisme, l’oxydoréduction…), le monde invisible l’est également (lois de correspondance, lois d’attraction.). De même que nous pouvons mélanger certains éléments chimiques pour obtenir certains composées chimiques (l’alcool, la peinture, le savon etc.) pour l’usage sur le plan physique, il est également possible de le faire pour l’usage dans le plan invisible. En plus, il y’a dans ces mondes invisibles les créatures qu’on appellent généralement les esprits ou plus vulgairement les démons. Ces derniers ont donc une parfaite connaissance des interactions entre les lois du visible et de l’invisible et peuvent donc instruire les hommes qui parviennent à entrer en contact avec eux. C’est la raison pour laquelle vous trouverez des hommes très avancés mystiquement dans certaines loges et courants traditionnelles. Mais, cette collaboration entre l’homme et les esprits n’est pas généralement saine, et est parsemée de beaucoup de danger et de compromissions.
La maitrise de cette science de l’invisible permet à l’homme de dompter les lois du visibles (il peut par exemple quitter son corps physique, se transformer en animal, marcher sous l’eau etc.). Ainsi, depuis les temps anciens, la quête vers cette science de l’invisible a toujours été une priorité. Cette sciences enseignes que, de par ce qu’il entend, mange, écoute, voit, boit, parle, pense, pratique (rituel), l’homme peut purifier ou polluer son être et donc, soit éveiller ou endormir les facultés (pouvoirs) en lui. C’est là qu’intervient l’action de prier.
La prière est donc cette action (rituel) par laquelle l’homme invoque une force supérieure afin de purifier son être. Le Saint prophète Enoch connu aujourd’hui sous le nom de Saint Melchisédech a établi tout un magistère Sacré et Saint (CHRISTIANISME) permettant à l’homme de se purifier et de devenir un être parfait (immortel, connaissant aussi bien le visible que l’invisible). Ceux qui ont véritablement pratiqué ce christianisme sont parvenus à la perfection. Nous pouvons citer entre autres Horus, sa Mère ISIS, son Père OSIRIS, YESU KRST. Vous comprenez donc que prier ce n’est pas supplier ou implorer la pitié. Donc si l’homme veut rapidement évoluer, il devra donc bien prier (surtout faire de bonne et véritables messe Chrétienne).
3. ABREGE DE DOCTRINE
Sur la base de ces enseignements du Saint Melchisédech que beaucoup parmi nous ont expérimenté et continuent de le faire, nous avons posons les déclarations de principes suivants de notre Eglise (elle est identique a celle de l’église catholique libérale de l’occident) :
- L’Eglise Catholique Libérale enseigne l’existence de Dieu, infini, éternel, transcendant et immanent. Il est l’Essence Une, de Laquelle dérivent toutes les formes d’existence. « En Lui, nous avons la Vie, le Mouvement et l’Etre ». (Actes XVII, 28).
- Dieu se manifeste dans Son univers comme une Trinité nommée dans la religion chrétienne Père, Fils et Saint-Esprit; trois personnes en un seul Dieu, Co-Egales ;
Coéternelles. Le Père la Cause de tout ; le Fils, le Verbe qui s’est fait chair et Qui demeure parmi nous ; le Saint-Esprit, le Dispensateur de la vie, Qui inspire et sanctifie. - L’être humain, fait à l’image de Dieu, est lui-même d’essence divine – une étincelle du feu divin. Partageant la nature de l’Eternité divine, il ne peut donc cesser d’exister, et pour cette raison, il est éternel et son futur comporte une gloire et une splendeur sans limite.
- Le Christ vit éternellement comme une présence spirituelle puissante dans le monde, guidant et soutenant son peuple. La divinité qui a été manifestée en Lui se développe graduellement dans chaque être humain, jusqu’à ce que celui-ci soit devenu ‘un homme parfait, à la mesure de la plénitude de la stature du Christ’ (Eph. IV. 13).
- Le monde est le lieu de manifestation d’un plan ordonné, selon lequel l’esprit de l’être humain, s’exprimant dans différentes conditions de vie et d’expérience, et y développe continuellement ses pouvoirs. Cette évolution spirituelle s’effectue sous la loi inviolable de cause et d’effet. ‘L’homme récolte ce qu’il a semé’. (Gal. VI. 7). Ses actes, dans chaque incarnation physique déterminent largement son expérience après la mort dans le monde intermédiaire (un monde de purgation) et dans le monde céleste. Ils ont une grande influence sur les circonstances de son existence suivante. L’être humain est un chaînon dans la vaste chaîne de vie qui s’étend du plus élevé au plus bas. Il reçoit le ‘don gratuit de la grâce’ dans la mesure même de l’aide qu’il apporte à ceux qui sont situés plus bas que lui dans l’échelle des vies. Une ‘communion des saints’ existe ainsi que ‘des hommes justes devenus parfaits’ ou de saints êtres, qui aident l’humanité. Il existe aussi un ministère des anges.
- L’être humain a des devoirs d’éthique envers lui-même et envers autres, ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Ceci est le premier et le plus grand commandement, et le second lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Ceci résume toute la loi et les prophètes’. (Matt. XXII, 37-40).Il appartient aux devoirs de l’être humain d’apprendre à discerner en lui-même et dans les autres la lumière ‘qui éclaire chaque homme’ (Jean I,9). Parce que les êtres humains sont les enfants de Dieu, ils sont frères et donc liés les uns aux autres d’une manière inséparable. Ce qui blesse l’un d’eux, blesse aussi toute leur fraternité. L’être humain a également des devoirs envers Dieu, qui réside en lui-même et dans les autres: d’abord, il doit essayer constamment de vivre ce qu’il y a de plus élevé en lui, permettant à Dieu, qui réside en lui, de se manifester d’une manière de plus en plus parfaite, et ensuite, de reconnaître l’existence de cette fraternité par des efforts constants vers l’altruisme, l’amour, la considération et le service de tous les êtres humains. Le service de l’humanité et le sacrifice du soi inférieur au supérieur sont les lois de la croissance spirituelle.
- Le Christ a institué divers sacrements par lesquels ‘une grâce intérieure et spirituelle’ nous est donnée par ‘un signe extérieur et visible’. Sept de ces rites existent, qui peuvent être considérés comme des sacrements : le Baptême, la Confirmation, la Sainte Eucharistie, l’Absolution, la Sainte Onction, le Saint Mariage, les Saints Ordres. La doctrine de ces sacrements est exposée dans la liturgie autorisée de l’Eglise Catholique Libérale. Le Christ est le chef vivant de l’Eglise et le véritable ministre de tous les sacrements.